9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

a
Les différents PSY
Aller chez le psychologue

Les différents PSY

Quelle est la différence entre un Psychologue, Psychiatre, Psychanalyste, Psychothérapeute ou encore Thérapeute ?

À premier abord, il est souvent difficile de s’y retrouver et de comprendre la différence chaque discipline. Alors qu’en réalité, chaque métier est très différent par sa pratique et son éthique.

Découvrez les différences entre tous les métiers liés à l’aide psychologie !

Un psychologue, au sens professionnel, est une personne ayant obtenu un diplôme en psychologie, une discipline qui englobe divers courants théoriques et pratiques centrés sur l’analyse des phénomènes psychiques individuels et collectifs, ainsi que sur leur traitement évolutif et restructurant à travers différentes approches et méthodes. Spécialiste d’un domaine scientifique particulier, le psychologue est un expert du fonctionnement psychique dans ses dimensions subjectives, affectives et cognitives, ainsi que des troubles qui y sont associés. Il s'intéresse également au comportement humain, à la personnalité et aux relations interpersonnelles.

La psychanalyse est un courant de la psychologie qui se fonde sur l'inconscient et ses manifestations. Ainsi, l'inconscient structurerait notre vie et influencerait nos choix et décisions. Donc un psychanalyste est forcément un psychologue s'étant spécialisé dans cette discipline, soit détenteur d'un Master de Psychologie. D'après le courant dont il est issu (Freud, Jung, Lacan), ce dernier vous accompagne dans une psychanalyse, soit une thérapie longue où il vous est possible de remonter à la source de votre inconscient et d'en comprendre les mécanismes.

Le psychiatre est avant tout un médecin. De surcroît, a donc suivi un cursus de médecine, puis s'est spécialisé en psychiatrie. Ainsi, il peut exercer en institution (hôpitaux, clinique...) ou en libéral. Dès lors, il est le seul professionnel habilité à vous prescrire des médicaments lors de dysfonctionnements psychiques (dépression, anxiété...). Puisque médecin, une partie de ses honoraires sont couverts par la Sécurité Sociale et le reste par la Mutuelle.

Le titre de psychothérapeute désigne plutôt un courant théorique et une manière de travailler. Dès lors, un psychologue ou un psychiatre peut aussi être un psychothérapeute. Autrement dit, c'est un spécialiste des troubles psychologiques, qui va à travers ses outils thérapeutiques (thérapie cognitivo-comportemental, psychanalyse...) va accompagner le patient dans ses difficultés. Cependant, pour utiliser ce titre, il est obligatoire d'être détenteur d'un Master en Psychologie ou Psychanalyse.

Un thérapeute est un praticien spécialisé dans son domaine : thérapeute en hypnose, thérapeute en psychothérapie ou encore thérapeute de couple... Cependant, le terme ``thérapeute`` n'est pas un titre protégé. C’est-à-dire que n'importe qui peut l'employer, sans pour autant avoir de formations solides. Une fois de plus, il existe de très bons thérapeutes, cependant, je vous recommande néanmoins d'être prudents !

Un psychopraticien est un professionnel de la relation d'aide qui utilise des techniques de psychothérapie pour accompagner les personnes dans leur développement personnel, la gestion de leurs émotions ou la résolution de problèmes psychologiques. Contrairement aux psychologues ou psychiatres, le psychopraticien n'a pas nécessairement un diplôme universitaire en psychologie ou médecine, mais il a suivi une formation spécifique en psychothérapie. Il peut s'appuyer sur diverses approches thérapeutiques (comme la thérapie cognitive, la gestalt-thérapie, ou la PNL), selon sa spécialisation et sa formation. Il aide à améliorer le bien-être psychologique des individus, sans pour autant diagnostiquer ou traiter des troubles psychopathologiques sévères.

Mes outils thérapeutiques pour vous accompagner

Les Thérapies cognitivo comportementale (TCC)

Issue de l'approche expérimentale, les TCC sont une approche appliquées au cas particulier d'une personne. Ainsi, le postulat est le suivant : un comportement inadapté est le résultant d'apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l'environnement.

L'EMDR

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) permet la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires. Cette psychothérapie permet de résoudre de nombreuses problématiques : anxiété, dépression, traumatismes...

Le Mindfulness : l'approche consciente et attentive

Appelé aussi pleine conscience, le Mindfulness est une approche où l'on apporte consciemment son attention sans jugement vers le moment précis et l'expérience. Dès lors, s'entraîner au Mindfulness est un moyen de vivre en plénitude et toute conscience, avec une intention particulière à l'ici et maintenant.

Avis de mes patients

Emma m'a aidé dans mes difficultés à l'école. Mes parents ont voulu que j'aille la voir et elle m'a bien aidé

Marc T.

En pleine reconversion professionnelle entant qu'expat, Emma m'a aidé à faire le transfert de la France vers l'Irlande. Elle a une excellente expérience des expatriés et arrive à trouver les mots justes pour nous aider.

Mathieu Lewing

Après de nombreuses consultations de psy, j'ai enfin trouvé une personne qui n'a pas essayé de me caser de suite dans une case. Mme Pisarz m'a accompagné dans mon deuil et ma difficulté à travers des séances de psychothérapies à mon rythme.

Marc Etienne

Mme Pisarz a réussi très vite à comprendre la difficulté dans laquelle j'étais et a su m'orienter dans mes choix au bout de quelques séances.

Marie Joncquourt

Mes derniers articles de blog

Vous trouverez ici mes articles de blog sur divers sujets de psychologie :
Analyse de série, films, faits divers
Astuces pour mieux vivre avec certains troubles
Explication de faits psychologiques… Et surtout mes conseils !

Have a question?