9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

Comment choisir son psychologue ? Conseils d'Emma Pisarz psychologue pour expatriés
PsychologueComment bien choisir son psychologue ?
Comment choisir son psychologue ? Conseils d'Emma Pisarz psychologue pour expatriés

Comment bien choisir son psychologue ?

Trouver le psychologue qui vous correspond peut sembler être une tâche ardue : spécialités, courants de psychologie… De fait, il est rare de tomber directement sur la bonne personne, et il est facile de se décourager. Cependant, il existe plusieurs méthodes et astuces pour vous aider à choisir le psychologue qui vous accompagnera dans votre problématique. 

Choisissez un psychologue spécialisé dans votre problématique

Par là, j’entends que si vous cherchez un psychologue pratiquant des thérapies brèves, il peut être intéressant de se tourner vers un spécialiste des Thérapies Cognitivo-Comportemental, appelé le plus souvent TCC.

Choisir quelqu’un de spécialisé dans votre problématique, c’est s’assurer que la personne en face connaît les enjeux et saura répondre de manière la plus adéquate à votre besoin. 

 

Quelques exemples : 

  • vous avez des soucis dans votre travail, souffrez de burn-out, avez du mal à gérer la vie professionnel et personnel : un psychologue du travail 
  • vous souffrez de dépression, d’anxiété : un psychologue clinicien, psychologue du travail
  • vous recherchez une thérapie où vous allez être actif et avec de nombreux exercices : les TCC
  • vous souffrez de traumatismes : l’EMDR
  • vous souhaitez vous reconvertir : un psychologue du travail 

La liste est encore longue !

Vous devez être à l’aise avec votre psychologue

Cela paraît presque banal et élémentaire mais il est important de le rappeler. Nombre de patients me rapportent qu’ils ont vu pendant longtemps un.e psychologue avec qu’ils n’étaient pas à l’aise, mais ont continué dans le processus car ils pensaient que cela été normal. 

Non seulement cela n’est pas agréable pour vous de vous confier à quelqu’un avec qui vous ne vous sentez pas à votre aise, mais en plus de cela, c’est contre-productif car cela empêche l’alliance thérapeutique. En effet, l’alliance thérapeutique est le lien qui se crée entre le psychologue et son patient et qui va permettre le travail entre les deux. 

J’illustre souvent la relation professionnel/patient ainsi :

si une paire de chaussure vous fait mal, il est fort probable que vous la portiez peu, voir jamais, car vous n’avez pas envie de vous blesser. Il en va de même avec votre psychologue : si vous n’êtes pas à l’aise, vous n’allez pas avoir envie de vous ouvrir, ni d’y retourner. C’est le signal que vous devez justement changer de psychologue !

 

Ce moment de thérapie doit être un moment agréable pour vous. Vous devez l’envisager comme une parenthèse et un pas vers votre mieux être. Même si certaines séances ne sont pas agréables car elles débloquent des questionnements, il ne faut qu’en aucun cas le malaise soit provoqué par votre psychologue. Si c’est le cas, changez de professionnel !

 

Choisissez un professionnel à proximité de chez vous

Avez-vous déjà observé votre motivation descendre en flèche à cause d’une distance à parcourir ? Vous souhaitez aller à la salle de sport, mais vous n’avez pas envie de faire 5 stations de métro ou marcher 20 minutes. Vous devez aller chercher un colis, mais le point relais se trouve à 30 minutes de chez vous. Tout de suite, vous trouvez des excuses et remettez à plus tard la tâche.

Choisir un psychologue adapté à votre problématique est important. Et il est d’autant plus important que la distance à laquelle il se situe soit une distance “faisable” pour vous. En cela, j’entends que cette distance ne vous décourage pas et ne soit pas un frein. Si vous habitez en ville, essayez de trouver un psychologue dans votre arrondissement ou votre secteur. Vous êtes à la campagne ? Définissez un temps de trajet maximum. 

Cependant, il arrive parfois que nous soyons dans des régions où les professionnels sont loin, ou déjà très occupés. Ou encore, vous habitez l’étranger, ou êtes expatriés et souhaitez consulter un psychologue français ? Comment faire ?

Rien de plus simple aujourd’hui ! Il est possible de faire des téléconsultations de chez soi, sans bouger ! Un vrai gain de temps et surtout un confort sans comparaison : vous restez dans un environnement rassurant que vous connaissez, économisez le temps de trajet et consultez quand vous voulez ! 

Pratiquant depuis toujours en téléconsultation, je peux vous assurer que ce nouveau mode de consultation fonctionne extrêmement bien ! Vous pouvez en apprendre plus ici. 

Psychologue homme, femme, jeune, mûr ?

Certaines personnes se posent les questions suivantes :

  • Qu’est ce qui est le mieux ? Un psychologue homme ou femme ?
  • Vaut-il mieux que je choisisse un psychologue jeune ou quelqu’un de plus mûr ?

Ces questions sont tout à fait légitime ! 

Pour y répondre rapidement, voici quelques éclairages : 

  • Le genre de votre psychologue ne modifie pas sa manière de travailler. En revanche, c’est à vous de voir avec quel genre vous vous sentez le plus à l’aise. Certaines femmes préfèrent travailler avec des psychologues femmes, tandis que d’autres préfèrent avec des psychologues hommes. C’est une question de goût et de couleur ! Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise avec le thérapeute en face de vous.
  • Concernant “l’âge” ou “l’expérience” du psychothérapeute, une chose est à retenir. Tous les psychologues font 5 ans d’études supérieures pour obtenir leurs diplômes. Concrètement, nous sommes tous formés et aptes à prendre en charge un patient. La différence se situe dans l’approche : TCC, mindfulness, psychanalyse…. Un autre point à prendre en compte est l’année d’obtention du diplôme : les personnes diplômées récemment ont suivi un cursus “plus à jour” que les personnes diplômées il y a 40 ans.

Cependant, tout bon psychologue se forme tout au long de sa carrière grâce à des formations diverses. Enfin, certaines personnes préféreront se confier à quelqu’un de plus proche d’eux en terme d’âge et de tranche de vie, tandis que d’autres apprécieront un autre regard éclairé.

Psychologue, psychothérapie et téléconsultation

Vous souhaitez consulter de n’importe où, n’importe quand ? Vous habitez à l’étranger et chercher un psychologue francophone ?
Vous souhaitez économiser du temps de trajet, consulter sur votre pause déjeuner ?
La téléconsultation est un outil très puissant, permettant de démocratiser les séances de psychothérapie pour chacun.
Grâce au visioconférence, vous pouvez consulter de votre salon, sur des horaires qui vous conviennent sans vous déplacer.
Les études scientifiques ont prouvé que la téléconsultation était tout aussi efficace que les consultations physiques.

Maintenant… c’est à vous de choisir !

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?