9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

PsychologueLes 4 signes qui montrent que vous avez besoin de consulter un psychologue
Les 4 signes qui montrent que vous avez besoin de consulter un psychologue

Les 4 signes qui montrent que vous avez besoin de consulter un psychologue

Consulter un psychologue est souvent une décision mûrement réfléchie. Avant de passer la porte du cabinet, les questionnements sont nombreux. On se demande si on en a réellement besoin, si cela va s’avérer être une démarche effective… Ou au contraire, si l’on va suffisamment bien pour s’en passer.
Abordons 4 signes qui peuvent vous avertir que vous avez peut-être besoin de consulter un psychologue.

Vous vous posez la question de voir une psy ?

Je réponds souvent cela aux personnes qui me demandent “comment savoir si j’ai vraiment besoin de consulter un psychologue ?” Ou « pourquoi voir un psychologue ?« . Et bien, le fait que vous vous posiez la question, que vous y pensez, montrent que vous mûrissez ce projet.
On se pose rarement des questions au hasard.
Les raisons qui vous poussent à vous poser cette question peuvent être diverses :

  • « je trouve que je réfléchis trop »
  • « je me sens stressé en ce moment »
  • « je souhaiterais améliorer certains aspects de ma vie »
  • « je souhaite me faire accompagner par un professionnel afin d’avoir un regard objectif »

Si ces questions résonnent il est peut-être temps de franchir la porte du cabinet !

Vous ne vous reconnaissez pas

Il n’est pas toujours évident de mettre le doigt sur ce qu’il ne va pas. On peut se sentir différent, pas comme d’habitude, sans vraiment savoir pourquoi, ou en identifier les raisons.
Les raisons peuvent être multiples :

  • vous êtes plus déprimé, maussade que d’habitude
  • vous vous sentez anxieux, stressé
  • vous changez de travail, êtes au chômage, venez d’être licencié
  • vous avez du mal à prendre des décisions
  • vous subissez une rupture amoureuse, amicale
  • vous déménagez, vous expatriez à l’étranger

Si cela a un impact sur votre vie quotidienne, sociale, amoureuse, professionnelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un psychologue !

Vous vivez beaucoup de changement

La vie est faite de changement continue : on grandit, change d’école, commençons des études, trouvons un travail… Et à cela faut-il ajouter les rencontres amicales, amoureuses, les relations familiales…

Bref, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille.

 

Il se peut parfois, que lorsqu’un grand changement s’annonce, ou  de multiples petits changements soient en cours, que cela fasse trop pour la personne.
Par exemple, un divorce est un bouleversement qui peut avoir des répercussions sur de nombreux aspects de votre vie et donc votre santé mentale. Autre exemple : Une expatriation comprend un déménagement, le commencement d’un nouveau travail. C’est aussi la gestion du couple et des enfants dans cette nouvelle aventure. Ce sont de nombreux paramètres auxquels il faut s’adapter !
Ce n’est pas toujours évident ! Des manifestations physiques comme l’insomnie, les palpitations, peuvent avoir lieu pour vous alerter sur votre état de santé physique et mentale.

Puis des symptômes tels que le stress, la dépression, les ruminations, l’anxiété, la tristesse peuvent être des indicateurs de malaise psychologique.

Enfin, si vous vivez de nombreux événements et que vous sentez que cela vous dépasse, alors en parler avec un psychologue est une option pour vous aider à vous retrouver.

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?