9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

PsychologueComment gérer son anxiété grâce au TCC (thérapie cognitivo-comportementale)

Emma Pisarz

homme stressé et anxieux qui pense

Comment gérer son anxiété grâce au TCC (thérapie cognitivo-comportementale)

Le stresse et l’anxiété sont des maux très courants. Que vous ressentiez des symptômes physiques telle qu’une boule de nœud dans le ventre, ou encore des symptômes psychiques comme des inquiétudes constantes, vous n’êtes pas seul ! En effet, 21% des 18-65 ans présenteront un trouble anxieux à un moment ou un autre de leur vie (prévalence vie entière).

Cependant, il existe des types de thérapie extrêmement efficace pour dompter son anxiété : les Thérapies Cognitivo-Comportementale (TCC). En effet, la thérapie cognitive-comportementale (TCC) a un taux de réussite chez les personnes présentant un trouble anxieux se situant entre 60% et 90% et permet un maintien des gains à long terme. 

 

Qu’est-ce-que sont les Thérapies Cognitivo-Comportementale (TCC) ?

La thérapie cognitivo-comportementale est une pratique qui découle du béhaviorisme. Celle-ci est centrée sur la cognition et le comportement, soit les croyances. L’objectif de cette thérapie est de modifier les croyances et pensées négatives que le patient à sur certains. Ainsi, le postulat est le suivant : certaines croyances sont parfois erronées et donc générer un comportement névrotique (phobies, troubles obsessionnels compulsifs, dépendances, etc.) et donc à une souffrance. Les TCC permettent donc d’apprendre de nouveaux comportements plus adaptés, qui n’entraîneront plus de souffrance.

 

Comment fonctionne les thérapies cognitivo-comportementale ?

Dans cette thérapie brève, le patient et son psychologue vont créer de nouvelles pensées en adéquation avec la réalité. Cela passe par une thérapie conversationnelle, mais que. En effet, les thérapies cognitivo-comportementale ont la particularité de s’organiser autour d’exercices divers. Ainsi, le psychologue donne des exercices à faire à son patient selon la problématique : restructuration cognitive, techniques émotionnelles, exposition…

Par exemple, si le patient a une phobie de l’avion, on l’invitera au fur et à mesure à travailler sur ses pensées associées à cette dernière, puis à s’exposer (doucement !) à celle-ci. Pour rappel, tout travail thérapeutique est un travail qui se fait à deux ! En tant que patient, e dernier n’a aucune obligation et peut avancer à son rythme, sans aucune pression et le psychologue suit le rythme de ce dernier.

 

Combien de temps faut-il pour guérier son anxiété ?

C’est une question auquelle il est difficile de répondre. Les thérapies cognitivo-comportementale sont appelées aussi des thérapies brèves. On observe des résultats rapides, mais cela dépend surtout de l’investissement du patient. Et oui, c’est un travail conjoint, dans lequel le patient doit être pro-actif pour en voir les résultats !

Néanmoins, la thérapie cognitivo-comportementale aide à réduire considérablement les symptômes invalidants comme les T.O.C., les inhibitions, les réactions agressives, le stress, les évitements ou encore la détresse due à une souffrance psychique.

 

Comment se passe une thérapie cognitivo-comportementale chez le Psychologue

 

Spécialisée dans les thérapies cognitivo-comportementale, je reçois dans mon cabinet au 4 Villa Boissière, 16e, ainsi qu’en téléconsultation. Voici un aperçu du déroulement des séances.

  • Première consultation de psychologie : c’est le moment où vous rencontrez pour la première fois votre psychologue. Cette première séance a pour objectif d’apprendre à se connaître et aussi à formuler vos objectifs.
  • Autres séances : votre psychologue vous aidera à cheminer dans le changement de vos croyances et des vos comportements à l’aide d’exercices : exposition, colonne de Beck… Vous en apprendrez beaucoup sur vous !

Grâce au thérapie cognitivo-comportementale, vous allez pouvoir

  • Restructuer vos croyances erronées et les conflits internes qui représentent une source d’anxiété ;
  • Faire face à des situations potentiellement stressantes ;
  • Modifier votre interprétation des événements obsédants et anxiogènes ;
  • Identifier des moyens alternatifs permettant de corriger les pensées automatiques.

 

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?