9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

PsychologuePourquoi les fêtes de fins d’années dépriment certaines personnes ?

Emma Pisarz

Expatrié qui vit les fêtes de fin d'année sans sa famille et loin de sa famille

Pourquoi les fêtes de fins d’années dépriment certaines personnes ?

Pour certains, les fêtes de fin d’année sont synonymes de bonheur et de joie, tandis que d’autres les redoutent plus que tout. Moment douloureux, réunion familiale difficile : et oui, il semblerait que les fêtes de fin d’années ne fassent pas rêver tout le monde.

Saviez-vous qu’il existait un mot pour désigner les personnes angoissées par Noël ou encore le Nouvel-An ? On les appelle les « natalophobes ». Comment une période dépeinte aussi chaleureusement dans tous les téléfilms peut déprimer autant de monde ?

Noël, un fantasme souvent décevant

Dans les séries télévisées, Noël et les fêtes de fin d’année sont le moment où les proches se réunissent. Au programme, un repas exquis, une famille unis et des cadeaux parfaits. La maison est décorée, le monde entier sourit sous le charme de la magie de Noël.

Cependant, il faut dire que la réalité est loin de ressembler à cela. Pour beaucoup, les fêtes de fin d’années sont synonymes d’anxiété, d’isolement ou encore de déprime. Certains redoutent ce rendez-vous familial, d’autres se retrouvent loin des leurs avec une impossibilité de les rejoindre… Bref, la réalité est bien plus décevante que le fantasme idéalisé de cette période. C’est justement ce décalage entre les deux qui rend cette déception encore plus douloureuse.

 

Etre heureux à tout prix, ou l’injonction au bonheur

Le mois de décembre par ses fêtes incite au bonheur. Guirlandes, décorations, retrouvailles : nous sommes conditionnés à apprécier cette période et à être reconnaissant de l’année passée. Cette norme sociale est cependant pesante : il faudrait donc à tout prix être joyeux ! Que cela soit par le choix des cadeaux de Noël, les plats servis lors du réveillon, ou encore les petites attentions, tout est fait pour rendre heureux les siens, même si cela doit être stressant.

De plus, les fêtes de fin d’année sont synonymes de convivialité et il est presque inenvisageable de les passer seul. Ainsi, rester seule chez soi renvoi une image négative, voire même de détresse sociale. Alors qu’en réalité, c’est une convention sociale de passer ces soirées avec d’autres gens. On observe donc invariablement une hausse de l’injonction au bonheur corrélée à une hausse de stresse.

 

Les fêtes de fin d’année, une nostalgie d’enfance

Et si la magie de Noël et des fêtes de fin d’année disparaissaient lorsqu’on devient adulte ?

Souvent, les souvenirs d’enfances sont plus positifs que la réalité. Et c’est normal ! Enfant, nous n’avons pas conscience de l’investissement, de l’organisation ni des dynamiques relationnelles. Alors forcément adulte, la féerie de Noël n’est plus si féerique que ça.

Comparer ce que cela a été à ce que cela est maintenant est contre-productif. Il s’agit de faire le deuil de la nostalgie éprouvée lors de l’enfance et d’ouvrir un nouveau chapitre d’adulte.

 

Alors comment faire pour ne pas déprimer lors des fêtes de fin d’année ?

 

Réinventer cette période selon vos valeurs

Il est tant de vous approprier ces fêtes de fin d’année selon VOS valeurs. Que cela soit réunir la famille, découvrir un nouveau pays, donner du temps aux autres, investissez vos besoins et ce qui vous fait plaisir pour mieux vivre les fêtes de fin d’année.

 

Déculpabiliser

Les fêtes finies, vous vous sentez envahi par une déprime passagère ? C’est NORMAL. Vous venez de vivre une période intense et le fait qu’elle se termine peut vous faire ressentir des émotions plus ou moins agréables. Écoutez-vous et prenez du temps pour vous.

 

Consulter un psychologue

Si la période des fêtes de fin d’année est trop douloureuse pour vous et ravive de trop nombreux souvenirs, c’est qu’il y a peut être des choses dans votre vie que vous n’avez pas digéré. Il n’y a pas de honte à cela. Peut-être alors est-ce l’occasion de prendre ce signal pour vous et de consulter un psychologue pour pallier cette déprime.

Ainsi, je constate que mon agenda se remplit énormément juste avant et après les fins d’années !

 

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?