9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

PsychologueExpatriés : quelles sont les conséquences psychologiques ?

Emma Pisarz

famille qui déménage

Expatriés : quelles sont les conséquences psychologiques ?

Vivre à l’autre bout de la terre, loin de sa famille et de ses repères amène souvent son lot de difficultés. L’expatriation n’est jamais anodine : on dit souvent que seul un autre expatrié peut comprendre les maux d’un expatrié.

En tant que psychologue spécialisée dans les problématiques liées à l’expatriation, j’ai été amené à travailler avec de nombreuses personnes habitant en dehors de la France. Il existe des difficultés distinctes qui reviennent régulièrement en thérapie.

 

Expatriation : prévoir son départ

La préparation d’une expatriation peut être un changement mûrement réfléchi ou à l’inverse une action impulsive.

Très souvent, l’expatriation est due à deux facteurs :

  • une mutation par le travail : l’individu se retrouve muté dans un autre pays et/ou part avec sa famille
  • une envie de changement : l’individu / le couple / la famille décide de tenter une aventure à l’étranger (ça a été mon cas !)

Certains rêvent de vivre dans un pays exotique. Le déménagement est alors enthousiasmant, excitant, porteur d’espoirs… D’autres ont plus de mal à quitter leurs repaires et à s’imaginer reconstruire une vie. Cette période de l’avant peut-être source d’angoisse, d’anxiété voire de dépression. On se demande si on a fait le bon choix, si cela n’est pas fou de tout quitter. Les doutes et incertitudes peuvent générer des ruminations incessantes pouvant provoquer des troubles du sommeil ou de l’appétit.

De plus, lorsqu’un conjoint ou des enfants suivent, la décision est d’autant plus importante et pleine de responsabilités :

  • vont-ils s’adapter ?
  • vont-ils être heureux ?
  • si cela ne se passe pas bien, vont-ils m’en vouloir ?

En effet, pour les adolescents, le départ peut être très difficile, surtout à l’adolescence où l’idée de quitter ses amis et ses repères n’est pas du tout réjouissante !

Pour le couple, cela change tous les paramètres établis au préalable : séparation avec la famille et les amis, demande de sacrifice…

Que cela soit votre premier départ, ou que vous soyez à votre 15eme déménagement, partir de son pays est un déracinement, une perte de repères, et une difficulté à s’éloigner de personnes et de lieux qui vous sont chers.

 

L’arrivée : pendant l’expatriation

Vous voilà arrivé dans votre nouveau pays d’accueil ! Faut-il encore s’adapter à celui-ci ! L’expatriation est synonyme de rencontre avec une nouvelle culture. Cela peut être régénérateur mais aussi perturbateurs. Lorsque la culture du nouveau pays est trop éloignée de la nôtre, cela peut nous fragiliser et rendre plus compliqué l’acclimatation.

Sentiment de vide, d’incompréhension, choc à l’arrivée, perte de repères… Voilà les émotions qui peuvent vous traverser et c’est normal ! Vous avez changé les plus gros repères de votre vie : nouvelles personnes, nouvelles langues, nouveau climat… Cependant, ces sentiments peuvent subsister et devenir de plus en plus envahissants. Alors, il est indispensable de faire appel à une aide extérieur avec un professionnel spécialisé dans la problématique de l’expatriation.

 

Le retour : l’impatriation

Il est probable que votre expatriation soit limitée dans le temps. Vous voilà donc de retour dans votre pays d’origine, plus communément appelé l’impatriation. Ce retour peut être très attendu et aussi pleins d’attentes et de doutes.

Après toutes ces années à l’étranger, le retour est souvent difficile. Pour les enfants, il s’agit de changer à nouveau d’établissement et d’amis. Pour le couple, c’est un nouvel ajustement. Souvent, il y a un choc du retour, des attentes qui se confrontent à la réalité, une incapacité à faire le deuil de la parenthèse d’expatriée…

Effectivement, on quitte un pays qui a énormément changé durant votre absence. Il se peut que vous ayez même l’impression d’être un étranger dans votre propre pays d’origine ! Les codes ont changé, vos amitiés se sont peut-être effritées…
Une thérapie est bénéfique durant cette transition afin de vous assurer que ce retour se passera dans les meilleures conditions.

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?