9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

PsychologueEco-anxiété : l’angoisse du réchauffement climatique

Emma Pisarz

Nouvelle génération réchauffement climatique et éco anxiété

Eco-anxiété : l’angoisse du réchauffement climatique

L’éco-anxiété, ça vous parle ?

La crise climatique s’aggrave de jour en jour. Chaque jour, nous avons le droit au constat alarmant du réchauffement climatique et de ces conséquences. Ainsi, dernièrement, la GIEC publiait son rapport et tirait la sonnette d’alarme. La pression est d’autant plus portée sur les citoyens, appelant à réagir rapidement. Le constat est unanime, il faut réagir rapidement si on ne souhaite pas se diriger vers une énième extinction de masse : celle de l’Humanité.

À la TV, nous assistons à un nombre croissant de catastrophes naturelles. Tous les jours, les scientifiques et autres personnalités nous préviennent des conséquences du réchauffement climatique. Les marches pour le climat sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, le futur pourrait ressembler à une Terre où la chaleur ne cesse d’augmenter, où l’eau serait amenée à manquer, et où les catastrophes naturelles telles que les tsunamis et les tornades deviendraient monnaie courante.

Cette nouvelle menace pesant sur chacun d’entre nous à créer un climat d’anxiété. Des chercheurs ont découvert une nouvelle forme d’anxiété concernant l’avenir de la planète et l’incertitude d’être capable de continuer d’y vivre appelée l’éco-anxiété.

Eco anxiété et réchauffement climatique

Eco anxiété et réchauffement climatique

Qu’est-ce que l’éco anxiété ?

L’éco-anxiété serait la peur chronique du réchauffement climatique et de ses conséquences. Celle-ci peut toucher toutes les tranches d’âges, mais il semblerait que les jeunes générations soient plus impactées. Celle-ci nées en plein dans ce bouleversement climatique à des difficultés à se projeter dans un monde où tout semble s’effondrer.

 

Comment vivre et s’imaginer dans le futur si l’avenir est si sombre ?

Ainsi, l’éco-anxiété augmenterait les risques d’avoir des problèmes de santé physique et mentale chez les personnes plus vulnérables à cette condition psychologique. Si actuellement l’éco-anxiété n’est pas une pathologie à proprement parler, elle reste néanmoins un autre type d’anxiété qui tend à se démocratiser chez la nouvelle génération.

 

Quels sont les symptômes de l’éco anxiété ?

Les symptômes peuvent varier selon les personnes, et sont plus ou moins intenses. Ainsi, on retrouve une forme de stress concernant l’environnement et le réchauffement climatique. La culpabilité de ne pas en faire assez est souvent très présente. Autre signe, l’impression que malgré tous les efforts faits pour être plus écolo, moins pollué, cela n’a pas d’impact et ne sert à rien. Enfin, dans certains cas on retrouve une baisse de moral et de motivation et une difficulté à se projeter dans le futur. En effet, la crise climatique remet souvent en question les projets de vie et même le sens de celle-ci.

Il arrive que certains patients présentent des symptômes dépressifs : manque de confiance dans l’avenir, apathie générale. En effet, il est difficile pour eux de se convaincre que leur vie a un sens et que le monde ne va pas droit dans le mur.

Marche pour le climat & éco anxiété

Marche pour le climat & éco anxiété

Une maladie pas encore reconnue

Pour l’instant, l’OMS ne reconnaît pas encore cette maladie. Et pourtant, le nombre de patients consultant des psychologues et présentant des symptômes est en hausse. Cependant, on peut imaginer que ces symptômes seront de plus en plus présents et diversifiés. Cela amènera les scientifiques et les chercheurs à creuser cette « pathologie ».

 

Vous souffrez d’éco-anxiété : comment aller mieux ?

Si vous vous reconnaissez dans les symptômes d’éco-anxiété, il est possible d’aller mieux et d’apprendre à la gérer. L’accompagnement psychologique et thérapeutique est un excellent moyen de trouver des outils adaptés à vous afin de retrouver une vie plus sereine. Les thérapies cognitivo-comportementale et aussi le Mindfulness sont d’excellents outils pour vaincre les symptômes anxieux et dépressifs.

 

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?