Dépression : 3 signes méconnus à ne pas ignorer
La dépression touche plus de 1 personne sur 5. On peut aussi dire que 7,5 % des 15-85 ans ont vécu épisode dépressif dans leur vie. Si bien qu’aujourd’hui, ce trouble de l’humeur est un des trouble les plus répandue. Il peut toucher n’importe qui : enfant, adolescent, jeune adulte, adulte ou sénior. Bien entendu, selon les âges, ils se manifestent différemment.
Quels sont les signes de la dépression ?
Nous connaissons bien les symptômes principaux de la dépression : tristesse, baisse de motivation, perte / augmentation de l’appétit… D’autres symptômes peuvent être plus extrêmes comme les pensées suicidaires ou encore sentiment de vide.
Cependant, il existe des symptômes méconnus, qui pourtant peuvent donner une indication sur le potentiel passage d’un épisode dépressif
Symptômes méconnus de la dépression
1.L’irritabilité
Un des symptôme de la dépression est d’être plus à fleur de peau et plus sensible. Celui-ci augmente notre capacité à être irritable. En effet, certaines personnes peuvent tout à coup avoir des difficultés à supportes des choses qu’ils supportaient très bien auparavant. Par exemple, la personne peut ne plus supporter :
- certains bruits
- d’être entouré de ces proches ou amis
- de se retrouver dans certains lieu…
En général, cette irritabilité peut aussi se traduire par une forme d’agressivité et d’hostilité.
2. Le sentiment de culpabilité
Il est très courant que la personne dépressive ressente énormément de culpabilité. En effet, la victime de dépression se sent souvent « nulle » d’être ainsi et triste. Il se peut qu’elle trouve qu’elle n’a aucune raison de se sentir triste.
J’ai tout : des amis, un toit, un travail, une personne qui m’aime, et pourtant je suis triste. Je ne suis pas normal.
Celle-ci peut porter sur différents aspects :
- ne pas comprendre pourquoi on se sent triste
- avoir l’impression qu’on a tout
- savoir qu’il y pire dans le monde
- voir que l’on fait de la peine à ses proches
Ces pensées de ne pas être légitime empire cette culpabilité.
3. Baisse de la libido
La libido fluctue selon les événements de vie, c’est tout à fait normal. Selon le stresse, l’anxiété ou encore les changements hormonaux, celle-ci peut augmenter ou diminuer. Cependant, les personnes dépressives subissent en général une baisse de libido. Ce signe est liée aux symptômes de perte de plaisir et de baisse de la sérotonine. En effet, une personne dépressive va petit à petit se fermer à certaines choses, car ces-derniers lui paraissent fatiguant, difficile, voire insurmontable. Il se peut aussi que la personne se sente tellement dévalorisée, qu’elle n’ose plus être intime avec son partenaire.
Se faire accompagner si vous ressentez des symptômes dépressifs
Passer par un épisode dépressif n’a rien de honteux, c’est bien plus courant que l’on imagine ! Il n’existe pas de raisons valables pour se sentir triste. Quoi qu’il, vous êtes légitime dans votre douleur et votre peine. La meilleure solution pour s’en sortir est de se faire accompagner par un psychologue. Celui-ci saura vous aider à trouver des outils et une écoute thérapeutique afin de vous accompagner vers votre mieux-être.