9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

PsychologueMon psychologue part en vacances : comment bien le vivre ?

Emma Pisarz

Mon psychologue part en vacances : comment bien le vivre ?

Les journées s’allongent, les températures sont de plus en plus estivales: les grandes vacances arrivent à grand pas ! Vous avez attendu toute l’année ce moment-là pour partir vous reposer sur une plage ou en montage. Et vous n’êtes pas le seul : votre psychologue aussi part en vacances !

Ce moment si attendu par la plupart d’entre nous peut s’avérer anxiogène lorsqu’on suit une thérapie avec un psychologue. Et pour cause, vous vous êtes habitués à ces consultations régulières et à ce moment pour vous.

Alors comment vivre sereinement cette période ?

 

Stressé d’arrêter votre psychothérapie ?

Si l’idée de prendre une pause dans votre psychothérapie vous angoisse, voici quelques pistes pour atténuer cette dernière.

 

Parlez-en à votre psychologue

Votre psychologue à l’habitude de l’angoisse que peut générer la coupure des grandes vacances. Et oui, vous n’êtes pas le 1er à vous demander comment vous allez faire pendant deux mois sans le consulter ! Votre psychologue pourra vous conseiller des exercices à mettre en place afin d’atténuer cette anxiété. C’est un bon exercice aussi pour se détacher de cette figure d’aide. Car si le psychologue vous accompagne en thérapie durant une période, son métier a pour vocation de vous aider durant un temps indéfini afin que lorsque vous allez mieux, vous puissiez être indépendant et vivre sereinement votre vie avec les outils qu’il vous a appris.

 

Consulter en téléconsultation votre psychologue

Grâce au téléphone et au visio-conférence, il vous est possible de consulter de n’importe où. Si votre psychologue est disponible lorsque vous partez en vacances et que vous souhaitez à tout prix garder votre rythme, consulter en téléconsultation ! Les études ont montré que ces dernières étaient toutes aussi efficaces et permettez de continuer le travail à distance. Mieux, vous pouvez consulter de votre chez vous, sans risquer des embouteillages et autres tracas.

Pour ma part, les 3/4 de mes patients consultent à distance et sont très satisfaits.

Retrouvez ici une foire aux questions sur ce sujet !

 

Prévoyez votre consultation à la rentrée

Un bon moyen d’envisager ce moment de vide est de paramétrer une date de fin à ses vacances. En effet, imaginer des vacances interminables, avec la rentrée qui s’enchaîne sans aucune perspective de retour à la normale peut paraître affolant. Fixez dès la dernière séance avec votre psychologue une date de consultation pour la rentrée. Votre esprit sera paisible et vous aurez une perspective tangente.

 

Faîtes une pause dans votre psychothérapie

Les vacances sont là pour répondre à un objectif : couper avec votre vie quotidienne et vous permettre de faire d’autres choses. Que vous partiez en voyage dans un pays lointain ou que vous restiez chez vous, ces dernières doivent vous permettre de vous reposer et de vous régénérer.

Lorsque vous travaillez sur vous, vous expérimentez et apprenez de nouveaux schémas. Ce travail peut parfois être éprouvant ! Alors profiter de cette pause pour prendre du temps pour vous, travailler des exercices que vous n’avez pas eu le temps de faire.

 

 

 

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?