9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

Psychologue du travailBurn-out / épuisement profesionnel : définiton, symptômes, diagnostic et solutions

Emma Pisarz

homme qui travaille en burnout

Burn-out / épuisement profesionnel : définiton, symptômes, diagnostic et solutions

Le burn-out aussi appelé épuisement professionnel est diagnostique de plus en plus courant. En effet, le burn-out touche 2,55 millions de français.

 

Qu’est-ce que le burn-out ?

Aujourd’hui, il n’existe pas de trouble de l’épuisement professionnel. En effet, le DSM ne le reconnaît pas comme un trouble à part entière. Cependant, l’évolution les modes de travail ainsi que certaines pratiques portent parfois atteinte à la santé. C’est ce qu’on appelle les risques psychosociaux : souffrance au travail, stress, conditions délétères…

La définition exacte est celle-ci : « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel »

Quels sont les symptômes du burn-out ?

Souvent confondus a prime abord avec la dépression, le burn-out est un diagnostic à part entière sur 3 dimensions :

 

Comment se manifeste le burn-out ?

Les manifestations de l’épuisement professionnelles sont variées et peuvent être plus ou moins importantes

  • émotionnelles : anxiété, tensions musculaires diffuses, tristesse de l’humeur ou manque d’entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d’émotion ; ´ cognitives : troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration, des fonctions exécutives ;
  • comportementales ou interpersonnelles : repli sur soi, isolement social, comportement agressif, parfois violent, diminution de l’empathie, ressentiment et hostilité à l’égard des collaborateurs ; comportements addictifs ;
  • motivationnelles ou liées à l’attitude : désengagement progressif, baisse de motivation et du moral, effritement des valeurs associées au travail ; doutes sur ses propres compétences (remise en cause professionnelle, dévalorisation) ;
  • physiques non spécifiques : asthénie, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques (type lombalgies, cervicalgies, etc.), crampes, céphalées, vertiges, anorexie, troubles gastro-intestinaux.

 

Comment diagnostiquer un burn-out

Le burn-out peut être diagnostiqué grâce à un Test appelé le Maslach Burnout Inventory (MBI) ou le Copenhagen Burnout Inventory (CBI),

Celui-ci doit être effectué par un médecin, psychiatre ou psychologue.

 

Quelles sont les causes du burn-out ?

Les facteurs de risques de l’épuisement professionnel sont multiples. Cependant, tous découlent des conditions de travail :

  • intensité et organisation du travail (surcharge de travail, imprécision des missions, objectifs irréalistes, etc.) ;
  • exigences émotionnelles importantes avec confrontation à la souffrance, à la mort, dissonance émotionnelle ;
  • autonomie et marge de manœuvre ;
  • relations dans le travail (conflits interpersonnels, manque de soutien du collectif de travail, management délétère, etc.) ;
  • conflits de valeurs ;
  • insécurité de l’emploi.

 

Comment soigner un burn-out

Voici la première question que se posent les personnes dont le diagnostic de l’épuisement vient de tomber.

Premièrement, un arrêt de travail prescrit par le médecin est nécessaire. C’est une première étape pour mettre à distance le travail et donc les facteurs de risque.

Par la suite, votre médecin traitant peut recommande une visite chez un psychiatre ainsi que chez un psychologue.

Le psychiatre est généralement chargé d’atténuer les symptômes psychiques grâce à un traitement médicamenteux médicaments tel que les antidépresseurs ou anxiolytiques.

La prise en charge par un psychologue permet elle de travailler en profondeur sur votre situation. Selon l’orientation du psychologue (TCC, EMDR…), celui-ci pourra vous accompagner à mieux comprendre la situation, gérer l’anxiété ou la dépression et éventuellement vous accompagner lors du retour au travail.

 

Photo de Nubelson Fernandes sur Unsplash

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?