Expatriés : comment prendre soin de sa santé mentale à l’étranger ?
Les Français expatriés habitants à l’étranger sont nombreux : on en compte plus de 1 614 772. Un chiffre conséquent !
Les raisons poussant à habiter en dehors de la France sont nombreuses : mutations dans le travail, Volontariat International en Entreprise (VIE), échange universitaire, ou encore digital nomade.
Que cela se fasse en famille, en couple ou seul, la vie d’expat est une aventure enrichissante. Cependant, elle peut être agrémentée de difficultés :
– Les enfants et adolescents peuvent avoir du mal à s’adapter
– Le couple peut pâtir de ce changement
– Le nouveau travail peut s’avérer plus compliqué
– Les différences interculturelles peuvent chambouler vos habitudes
– Vous pouvez vous sentir plus déprimé, anxieux,
– L’éloignement géographique peut peser sur votre moral…
Alors comment faire pour prendre soin de sa santé mentale, lorsqu’on habite à l’autre bout du monde ? En effet, entre la barrière de la langue, les tarifs, cela peut s’avérer fastidieux !
Découvrez différentes options, avec leurs avantages et inconvénients.
Rejoindre l’Alliance Française
L’Alliance Française est une organisation française qui a pour objectif de diffuser et promouvoir la culture et la langue française dans les pays étrangers. Ainsi, on la retrouve dans la plupart des pays. Cette organisation est souvent un point central dans la communauté française expatriée : c’est à cet endroit qu’il est possible de se retrouver, de se tenir informé des activités culturelles organisées pour les enfants, adolescents et adultes.
Ainsi, si vous cherchez un professionnel de santé, il peut être intéressant de rejoindre ce réseau. Très souvent, l’Alliance Française développe et conserve un registre de professionnels dans différents secteurs et spécialités.
Avantage :
- les personnes pourront vous conseiller selon votre besoin
Inconvénients :
- La communauté française dans chaque pays est souvent petite et tout le monde se connaît. Vous n’avez peut-être pas envie de consulter une psychologue que vous allez croiser à la sortie d’école et/ou à d’autres événements.
- La disponibilité du psychologue peut être longue, ou celui-ci peut exercer loin de votre habitation
Consulter un Psychologue en téléconsultation
Grâce à la téléconsultation, il est maintenant possible de consulter de n’importe où à n’importe quelle heure ! Le COVID a énormément bousculé les codes, notamment dans le domaine de la santé. Il y a quelques années, cela paraissait impossible d’effectuer sa consultation à distance via une webcam. Et pourtant aujourd’hui, les 3/4 de mes patients choisissent cette option pour des raisons évidentes :
- Pas besoin de se déplacer, cela fait gagner du temps et évite la fatigue due aux transports/trajet
- Vous consultez de chez : cela est rassurant, vous êtes dans votre environnement
- Les horaires sont adaptées au décalage horaire (un gros plus !)
- Votre psychologue peut continuer à vous suivre au gré de vos déplacements
Spécialisée dans les problématiques liées aux expatriés, j’accompagne les Français vivant à l’étranger durant cette transition.
De plus, il est très simple de réserver une consultation avec un psychologue en téléconsultation : vous pouvez vous rendre sur des sites de mise en relations avec des professionnels de santé, applications, ou encore site internet de psychologue spécialisé pour les expats
Le seul inconvénient (et encore !) :
- vous ne verrez votre psychologue que par visio et jamais en physique. Cependant, si vous rentrez souvent en France, vous pouvez prévoir des consultations en physique !
Adhérer aux associations françaises
La communauté Française est très active à l’étranger. Il n’est pas rare que des associations pour à de nombreuses activités et besoins existent déjà. Vous pouvez vous renseigner sur les associations à l’Alliance Fraçaise ou encore à l’école Française. En effet, si votre enfant a des difficultés scolaires ou a du mal à s’acclimater à ce changement, je vous recommande de contacter une association de soutien scolaire qui pourra certainement vous rediriger vers une psychologue adaptée.
Contacter la Psychologue scolaire
La plupart des écoles françaises à l’étranger ont une psychologue scolaire en interne. Celle-ci permet aux élèves de consulter gratuitement durant les horaires d’ouverture de l’école et de répondre aux questions d’orientations.
Si vous rencontrez des problèmes (ou vos enfants / adolescents) et que vous sentez le besoin de consulter un professionnel de la santé, cette option peut être satisfaisante et assez accessible. En effet, il vous suffira de trouver les coordonnées de la personne et de la contacter.
Avantages :
- c’est une solution accessible
Inconvénients :
- Il se peut que le psychologue scolaire ne consulte pas en dehors de son travail à l’école
- Encore une fois, il faut avoir envie de se confier à une personne que vous allez certainement recroiser
Prendre soin de sa santé mentale est important
Qu’importe l’option que vous choisirez, prendre soin de sa santé mentale lorsqu’on est expat est primordial. Ce changement n’est pas anodin et les répercussions non plus. Retrouvez d’autres conseils sur comment accompagnez son adolescent dans ce changement
Et 4 conseils pour garder le moral durant cette transition.
Spécialisée dans les problématiques liées aux expatriés, j’accompagne les Français vivant à l’étranger durant cette transition. Ayant moi-même vécu en Thaïlande et fréquentée le Lycée Français International de Bangkok (LFIB), je connais bien les soucis qu’il est possible de rencontrer. Découvrez en plus sur ma pratique ici.