9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

Psychologue pour adolescentExpatriés : mon adolescent ne veut pas quitter ses amis !

Emma Pisarz

Groupe d'adolescentes expatriés

Expatriés : mon adolescent ne veut pas quitter ses amis !

Déménager n’est facile pour personne. Mais changer de pays pour se rendre dans un pays inconnu quand on a 15 ans, c’est encore moins évident !

Les amitiés ont un rôle extrêmement important et jouent un rôle clé dans l’expatriation. Ces dernières permettent d’ancrer l’expat dans sa nouvelle vie en créant de nouveaux liens d’attachements. Pour l’adolescent, les amitiés sont d’autant plus importantes qu’elles lui permettent d’appartenir à un groupe social afin de grandir sereinement.

 

L’importance de l’appartenance au groupe pour l’adolescent

 

L’adolescence correspond à la période charnière où le jeune souhaite s’émanciper de sa famille pour devenir un individu à part entière. Entre besoin d’échapper des règles imposées et besoin de tester ses propres limites, l’ado ne peut le faire qu’avec des personnes de son âge. Ce groupe social lui permet d’appartenir à une meute et de se reconnaître par celle-ci. C’est avec ce groupe d’ami qu’il va pouvoir grandir en dehors du cercle familial. Ce dernier pourra lui apporter son soutien en cas de difficultés, et va contribuer à la modélisation de son identité.

 

Quitter ses amis signifie les perdre

Ainsi, pour le jeune, quitter son groupe d’amis signifie être exclu de ce dernier. Conscient qu’il faut être présent pour continuer à vivre des temps forts avec de dernier, ne plus être là au quotidien revient à ne plus partager ses moments qui rapprochent et donc des souvenirs en commun. Les adolescents ont une peur bleue du rejet ! En s’expatriant à l’étranger, ils ont conscience que cela changera les liens et que certainement, d’autres liens et se noueront sans eux et qu’il se peut qu’il soit oublié. Cependant, ce n’est pas toujours le cas ! De nombreux groupes d’amis arrivent à entretenir une amitié saine !

C’est la peur de perdre ses amis et ce groupe qui paralyse l’adolescent.

 

Comment rassurer mon adolescent en cas d’expatriation dans un nouveau pays ?

Rassurez-vous ! Si votre adolescent est hostile à l’idée de déménager, il existe des solutions pour l’accompagner durant ce changement. 

 

Investissez-vous dans l’entretien de ses amitiés

Promettre à votre adolescent qu’il rencontrera de super amis dans sa nouvelle école ne suffit pas. Dans un premier temps, je vous propose de l’accompagner dans cette transition en montrant que l’intérêt qu’il porte à son groupe d’amis est important et qu’il faut l’entretenir. Ainsi, vous pouvez lui offrir la possibilité d’inviter ces derniers durant les vacances dans le nouveau pays d’accueil. Ou à  l’inverse, de proposer à votre adolescent de retourner en France les voir à des dates précises.
Donnez des échéances précises rassurera votre adolescent quant à la solidité de ses amitiés.

 

Demandez de l’aide à un professionnel

Les parents ont une liberté d’action limitée à l’adolescence. Toute manœuvre ne sera pas bien vue. Ainsi, si vous sentez que votre adolescent souffre de la situation, est en colère ou anxieux, il peut être intéressant de lui offrir un espace à lui, neutre et objectif, où il pourra s’ouvrir. Un suivi psychologique avec un psychologue spécialisé dans l’expatriation peut être une option. Dès lors, le professionnel pourra accompagner le jeune dans ce changement.

Pour rappel, avoir un espace à soi est très important à l’adolescence ! L’expatriation vient chambouler beaucoup de règles, notamment celle de l’intimité et de l’indépendance pour le jeune !

 

Inscrivez-le à des activités

Un des meilleurs moyens pour se faire des amis rapidement est de partager une activité voire passion en commun. Proposez à votre adolescent de continuer sa passion dans le nouveau pays d’accueil ! Si celui-ci est fan de guitare, trouvez-lui des cours de groupe. Non seulement cela lui permettra de continuer à pratiquer une activité qu’il apprécie, mais en plus, il pourra rencontrer d’autres jeunes de son âge partageant sa passion.

Bien entendu, ne le forcez pas à s’inscrire à des activités s’il n’en a pas envie !

 

 

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?