Expatriés / Digital nomad : avez-vous ces 3 qualités essentielles pour vous expatrier ?
C’est bon, vous avez décidé de quitter la France pour vous installer à l’étranger ! Expatriés, digital nomad, c’est un projet que vous avez mûrement réfléchi. Vous avez trouvé une solution pour votre travail, votre conjoint.e, votre famille. Tout est prêt ! Mais avez-vous toutes les qualités nécessaires pour tenter l’aventure à l’étranger ?
Vous avez l’habitude de nager à contre-courant
Décider de quitter son pays d’origine, en laissant derrière sa famille, ses amis, ses habitudes et sa culture demande un grande ouverture d’esprit… et surtout, une petite dose d’originalité. En sortant de la matrice, vous êtes forcément une personne qui aime sortir des sentiers battus. Perdre vos repères et sortir de votre zone de confort ne vous fait pas peur, au contraire, cela est un excitant !
Cette qualité vous permettra de vous adapter plus rapidement au pays d’accueil. Car avec votre habitude de ne pas faire comme tout le monde, vous avez forcément une plus grande flexibilité mentale : plus grande facilité à créer de nouveaux repères, à ne pas tout comparer avec la France…
En clair, vous serez plus rapidement dépaysé et à l’aise !
Vous avez une grande ouverture d’esprit
Je dirais même que cette qualité est primordiale et indissociable. S’expatrier revient à être enclin à ouvrir son champ des possibles. Dès lors, vous acceptez que votre nouvel environnement est empreint d’une culture différente de la vôtre. Cela ne veut pas dire que c’est mieux ou moins bien, seulement très différent. Votre ouverture d’esprit est votre plus grand atout : il vous permettra de rester curieux, attentif à ce nouveau voyage et surtout de vous adapter sans grand effort. Enfin, c’est ce qui permettra une intégration plus facile car l’expérience est vécue comme une opportunité de s’enrichir personnellement.
Vous avez le sens du contact
Entendons-nous, avoir le sens de contact ne signifie pas parler à tout le monde et être extra sociable. Vous pouvez très bien être introverti et avoir un bon sens du contact. C’est votre capacité à aller vers les autres quand vous en ressentez le besoin qui fera la différence. Grâce à ce sens du contact, vous rejoindrez plus rapidement des groupes sociaux, ce qui vous permettra de vous sentir entouré.
Rappelez-vous, l’Homme est un animal social : il aime partager des expériences avec ses pairs.
Que faire quand l’expatriation est douloureuse ?
S’expatrier ou devenir digital nomad n’est pas toujours évident. En quittant votre famille et votre ville natale, vous bousculez tous vos repères et cela peut avoir une incidence sur votre santé mentale. Il existe des solutions pour garder le moral durant cette transition. Un moyen de vivre plus facilement cette étape est de se faire accompagner par un psychologue (voir article « comment prendre de soin de sa santé mentale quand on est expatriés).