Expatriés : les différentes étapes émotionnelles de l’expatriation
Vivre dans un pays étranger au sien, c’est un rêve pour certains ! Depuis le Covid, les modes de travail, notamment avec le télétravail ont permis au plus grand nombre d’exercer facilement d’où ils le souhaitent. En effet, le nombre d’auto-entrepreneurs ou freelances a bondi de 19% depuis la fin de la crise sanitaire, ce qui encourage les français à se diversifier et potentiellement, vivre en dehors du territoire.
Par ailleurs, les profils expatriés français ont évolué. Ce ne sont plus seulement des familles ou personnes mutées à l’étranger. On retrouve désormais des digital nomad ou encore des personnes ayant décidé de vivre la « van life » (vivre et voyage en van).
Cependant, l’expatriation est un processus complexe pouvant bousculer notre homéostasie. Comme le deuil, il comporte différentes étapes. En effet, la théorie de Black & Mendenhall postule que l’expatrié traverse un cycle de 5 phases, ponctuant son parcours d’expatrié.
1ere étape de l’expatriation : la lune de miel
L’arrivée dans un nouveau pays est souvent euphorique : tout est nouveau et la curiosité est à son comble. C’est une phase caractérisée par énormément d’émotions positives : excitation, joie, dynamisme, découverte d’une nouvelle culture, de nouveaux paysages…
Durant cette période, l’expatrié va expérimenter le pays, se lier à d’autres personnes et aussi prendre ses marques.
2eme étape : le choc culturel
Passé ce premier moment d’émerveillement, l’expatrié commence à remarquer les différences culturelles entre son pays d’origine et son pays d’accueil. Non seulement il les remarque, mais il les compare. Pour se dire, les différences entre l’Asie et l’Europe sont flagrantes sur de nombreux domaines !
C’est durant cette période qu’on peut trouver des sentiments de frustration, d’anxiété, de tristesse. L’expatrié se demande s’il a fait le bon choix, ses proches lui manquent… Et tout ceci peut avoir des répercussions sur la santé psychologique de l’individu.
C’est un passage qui peut-être vécu comme un vécu comme un vrai moment de solitude et il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un psychologue spécialisé dans les problématiques liées à l’expatriation.
3eme étape : Phase d’adaptation
Après le choc culturel vient l’adaptation. Cette nouvelle manière de vivre est acceptée et l’expatrié est prêt à y faire face. Cela demande une certaine flexibilité mentale : il ne s’agit pas de tout accepter ou tout aimer, mais d’accepter que les choses soient différentes et de faire avec. En général, c’est durant cette phase qu’une amélioration psychologique a lieu.
4eme étape : Phase d’intégration
S’adapter c’est bien, s’intégrer c’est mieux. La phase d’intégration marque le début de votre investissement dans la sphère émotionnelle, intellectuelle, physique, professionnelle, amicale… Il s’agit de prendre ses marques sur les différents pans de vie et d’y trouver vos repères. Plus l’expatrié a une grande flexibilité mentale et ouverture, plus l’intégration sera réussite.
5eme étape : Phase de l’impatriation, le contrechoc culturel
Il arrive souvent que les expatriés rentrent en France. Cela peut être pour différentes raisons : besoin de se rapprocher de la famille, fin de la mission professionnelle… Il est rare qu’on parle de cette étape d’impatriation. Le retour au pays d’origine peut être difficile : les différences culturelles qui nous manquaient tant peuvent nous paraître difficiles à supporter. Par ailleurs, on peut avoir l’impression d’être un étranger dans son propre pays ou encore de n’avoir plus de repères. En effet, votre vie s’est arrêtée lorsque vous êtes parti, mais celle des autres à continuer et il peut être difficile de réintégrer ses cercles d’amis ou professionnels.
Ce grand changement est souvent déstabilisant et nombreux sont les expatriés présentant des symptômes dépressifs ou anxieux.