9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

Psychologue pour expatriésExpatriés : comment entretenir ses relations à distance ?

Emma Pisarz

Garder contact quand on habite à l'étranger

Expatriés : comment entretenir ses relations à distance ?

S’expatrier loin des siens : c’est souvent ce qu’il y a de plus difficile. Partir loin de ses amis, de sa famille, de ses repères : voici une grande étape ! Il arrive souvent que les expatriés ressentent une déprime d’être partie et une solitude.

 

La déprime qui touche les expats

Quitter le noyau familial est une rupture en soi. Pour que cette transition se passe le mieux possible, 

Il est très important de garder un contact régulier. C’est sur ce noyau qu’il sera possible de se ressourcer, de se confier en cas de blues.

Mais quelle est la juste à distance à garder ? Car se confier trop régulièrement et faire état de ses maux trop souvent peut faire porter un poids à la famille et ou aux proches qui peuvent se retrouver démunis si loin. Cela peut aussi bloquer le processus d’adaptation de ce nouveau pays d’accueil.

 

Alors comment maintenir le lien avec sa vie d’avant et ses proches quand on habite loin ?

 

Communiquer régulièrement

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir communiquer de manière asynchrone. A toute heure, vous pouvez envoyer un message qui sera disponible ASAP ! Profitez-en : partagez votre quotidien avec vos proches en partageant des vidéos et photos. Parlez-leur de votre quotidien, de la manière dont vos journées s’organisent. Ce n’est pas parce que vous n’habitez plus dans le même pays ou sur le même fuseau horaire que la communication doit se faire plus rare. De plus, vos proches seront ravis de voir que malgré la distance, vous pensez à eux et leur accordez du temps dans votre nouvelle vie.

Bénéficier du soutien de ses proches peut s’avérer très important lors de la phase d’installation de l’expatrié. C’est un moyen de trouver des ressources externes auprès de personnes aimantes et soutenantes. Cela est particulièrement efficace au début, lorsque l’expatrié rencontre des difficultés dans sa nouvelle vie.

 

Faire de nouvelles rencontres sur place

Cela peut paraître paradoxal, mais surinvestir ses relations à distance peut être délétère pour plusieurs raisons.

Vos proches restés en France ou dans votre ville d’origine vont vite se sentir impuissants si vous les appelez au moindre souci rencontré. Et oui, ceux qui restent peuvent aussi subir l’éloignement ! A distance, les émotions sont intensifiées : recevoir un appel en pleurs de son conjoint qui habite à 10 000km peut être sur la longueur être un facteur de stress. Et pour la personne expatriée, il peut être difficile de gérer cette distance seule.

C’est pour cela que la psychothérapie à distance fonctionne très bien et permet d’apporter un soutien ponctuel aux individus expatriés, mais aussi aux individus restés en France. Spécialisée dans les problématiques liées à l’expatriation, j’accompagne les expatriés à prendre soin de leur santé mentale.

Par ailleurs, les expatriés ont souvent besoin de prouver que leur choix de partir vivre ailleurs est le bon. En mettant une juste distance avec ses relations, il lui est possible de se lier à d’autres personnes vivant sur place. C’est un moyen d’avancer et de s’intégrer de manière durable.

 

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?