Femme d’expatrié en couple : quels sont les risques à suivre son conjoint.e à tout prix ?
Vous êtes en couple et tout se passe bien. Cependant, vous n’habitez pas au même endroit, ou votre conjoint.e est muté dans une autre ville ou à l’étranger. Se pose alors la question : que faire ? Devez-vous vous expatriez avec votre conjoint.e ? Faut-il repenser votre couple ? Faut-il suivre l’autre à tout prix ?
Voici quelques pistes de réflexions à poser avant de prendre la grande décision.
Avez-vous envie de partir et suivre votre conjoint.e dans son expatriation ?
Lors d’un déménagement à l’étranger, la plupart des couples établis décident de tenter l’aventure à deux. Cette décision est bien entendu précédée de nombreuses discussions. Pour les familles, c’est souvent une évidence : c’est une expérience culturelle pour tout le monde, notamment les enfants.
Cependant, il arrive que le conjoint.e doive suivre car il ne travaille pas (on peut imaginer une mère au foyer). Pour le conjoint.e muté, c’est une opportunité professionnelle, et pour l’autre une expérience de vie. Ou alors, celui qui suit n’a pas la possibilité d’exercer son métier dans le pays d’accueil. Alors, la décision peut être presque comme une évidence « nous partons, rien ne nous retient ici ». Bien entendu, il s’agit souvent d’un accord, mais celui qui suit n’a pas souvent conscience des sacrifices qu’il sera amené à faire.
Si celui qui suit renonce à son travail, c’est énorme chamboulement. L’image de soi peut se trouvée dégradée. Le nouveau rôle auquel on est affecté (par exemple mère ou père au foyer) peut venir chamboulé l’estime de soi et modifier la dynamique de couple.
Par ailleurs, la dépendance financière peut être vécue comme une diminution de soi et à une relation de dépendance.
Votre couple est-il prêt à s’expatrier ?
S’expatrier en couple est une épreuve pour chaque partie prenante : choc culturel, aménagement, nouer de nouveaux liens… Dans un nouveau pays, c’est tout le couple qui se retrouve changé et qui acquière une nouvelle dynamique. Pour certains, ces changements peuvent remettre en question les rôles de chacun : dépendance financière, passivité, responsabilité du foyer familial…
Pour s’expatrier en couple, il est indispensable d’avoir une relation solide et saine ainsi qu’une bonne complémentarité. La femme d’expatrié doit prendre conscience de sa nouvelle « dépendance indépendante » : à savoir être capable de suivre l’autre et de ne plus exercer son métier (par exemple), sans pour autant devenir indissociable de son conjoint.e
Comment faire quand le conjoint.e d’expatrié ne va pas bien ?
Il est courant de voir dans les communautés françaises d’expatriés des femmes ou des hommes qui ont suivi leurs conjoints et qui se retrouvent démunis face à la situation. On retrouve un sentiment de tristesse, qui peut mener à la dépression. Certains développent aussi des symptômes anxieux : troubles du sommeil, ruminations… Enfin, le couple peut s’éloigner car l’un ressent l’autre et lui reproche la décision de l’expatriation.
Dès lors, l’accompagnement thérapeutique peut grandement soulagée et apporter un regard extérieur et objectif. Les psychologues spécialisés dans les problématiques liées à l’expatriation permettent d’affronter ces changements et d’accompagner les femmes ou hommes qui suivent leur conjoint.e en expatriation. Grâce à la téléconsultation, il est possible de consulter de n’importe quel endroit, en s’adaptant au fuseau horaire.