Expatriés : comment faire face au choc culturel ?
Vous êtes vous déjà senti comme Briget Jones à une soirée très chic ? Complètement en décalage avec le dresscode ? Vous n’êtes pas le seul !
Être expatrié signifie habiter en dehors de son pays d’origine. Ce changement induit Expatrié de nombreux changements dans votre vie. En effet, en plus des points logistiques tel que le déménagement ou le changement des écoles des enfants, il s’agit aussi de se faire de nouveaux amis, trouver un nouveau travail et tout simplement, se faire à cette nouvelle vie dans ce pays d’accueil.
Nouveau climat, nouvelle culture, nouveau quotidien, tous ces petits ajustements peuvent être une vraie révolution pour vous. Car souvent, l‘impact du choc culturel est sous-estimé par les expatriés. Entre exotisme et déphasement, il n’y a qu’un pas.
Le choc culturel est-il une composante indéniable de l’expatriation ? Comment le prévenir ce choc culturel, ou comment l’affronter pour mieux le vivre ?
Qu’est-ce qu’un choc culturel ?
Le choc culturel est le résultat du passage rapide d’un individu entre une culture dont il est issu et une nouvelle culture auxquelles il va devoir s’adapter. Ainsi, les anciennes représentations et codes sociaux appris dans le passé se retrouvent confrontés à un nouveau fonctionnement et doivent être adaptés. Cette nouvelle réalité crée une incompréhension et un sentiment de ne pas être à sa place.
En général, l’expatrié est très excité :au début, tout est nouveau et cela est plaisant. Puis une certaine frustration apparaît : difficultés à se faire comprendre ou bien appréhension des codes sociaux. Rapidement, vous allez essayer de vous adapter mais ces efforts retombent dès la première difficulté. Résultat : l’adaptation devient de plus en plus difficile et vous remettez en cause ce changement de vie.
Pour vous éviter ces montagnes russes émotionnelles, il existe 5 étapes faciles à mettre en place pour affronter le choc culturel.
Affronter le choc culturel en 5 étapes
Étape 1 : la lune de miel
Si l’expatriation et le choix du pays d’accueil sont de votre fait, il est fort probable que l’arrivée dans ce nouveau pays d’accueil soit très excitante ! Vous en avez rêvé, vous avez imaginé maintes et maintes fois ce moment. Chaque nouveauté est formidable et fait l’œuvre d’un nouveau récit à votre famille. Vous êtes dans une phase de pleine découverte et tous vos sens sont en éveils. Les challenges de la vie de tous les jours sont exotiques et plaisants.
En somme, vous êtes comme un touriste qui débarque et tout est émerveillement.
Étape 2 : être différent des autres
Après cette première phase de lune de miel, vous commencez à ressentir un certain décalage dans des aspects de la vie de tous les jours. Par exemple, la barrière de la langue ou des codes sociaux peuvent vous donner l’impression d’être coupé de la population locale. Ou, certaines mœurs peuvent être très éloignées de vos valeurs personnelles. Cette étape est difficile à vivre car malgré votre bonne composition, vous vous retrouvez démuni psychiquement entre l’envie de vous adapter et l’incapacité à rentrer dans ce nouveau moule. C’est souevnt à ce moment là que des symptômes de morosité peuvent apparaître : tristesse, manque ressenti de la famille et des amis, regrets…
Étape 3 : s’adapter partiellement
Après les premières déconvenues citées plus haut, vous commencez à prendre vos marques et à mieux appréhender votre environnement. Les différences culturelles s’atténuent, vous vous construisez une bulle dans laquelle vous êtes à l’aise. Petit à petit, vous vous adaptez à cette nouvelle routine en vous investissant dans votre nouveau travail ou de nouvelles activités. Et souvent, vous recherchez la compagnie des autres expatriés français à travers des activés : sports, associations, alliance française, travail… Le repli à l’étranger sur sa propre communauté est très fréquent. En effet, en terre inconnue, il est rassurant de se retrouver entouré de personnes qui nous ressemblent, parle notre langue et nous comprennent facilement. Cependant, sorti de cette bulle, vous vous retrouvez à nouveau mal à l’aise dans certaines situations où vous êtes de nouveaux confrontés à la différence culturel.
Étape 4 : la mobilisation générale
Cette étape est une des plus difficiles. Il s’agit de changer profondément certains aspects de votre quotidien. Il s’agit de travailler sur votre capacité à vous adapter à certains codes sociaux ou autres changements dans votre quotidien, sans être en résistance. Ainsi, un changement de vision culturelle peut être opéré.
Étape 5 : une adaptation réussie
Vous avez passé toutes les autres étapes et le choc culturel est loin derrière vous ! Les différences de ce nouveau pays d’accueil ne sont plus un obstacle et vous arrivez à adapter votre comportement à cette nouvelle culture sans que cela ne soit énergivore. Vous vous sentez à votre place, à l’aise dans ce nouveau quotidien.
Comment reconnaître les symptômes d’un choc culturel ?
Le choc culturel n’est pas un diagnostic ni même un trouble. Cependant, on peut le reconnaître aisément grâce à des signes et émotions distincts.
Premièrement, vous pouvez ressentir un sentiment de solitude et cela est très courant chez les expatriés. Votre humeur peut-être variable et vous pouvez ressentir des signes dépressifs ou bien des doutes dans votre travail.
Par ailleurs, vos enfants peuvent vous manifester leurs mécontentements, ce qui renforce votre culpabilité. Vos amis et votre famille vous manquent, et certains événements tels que les deuils peuvent vous faire douter de votre choix. Ce nouvel environnement peut vous rendre irritable, vulnérable ou très méfiant.
Concrètement, les symptômes peuvent être les suivants :
- tristesse,
- solitude,
- mélancolie,
- manque familial,
- difficultés de couple,
- sensation d’être perdu,
- sautes d’humeur,
- sentiment de vulnérabilité,
- somatisation,
- repli sur soi,
- troubles du sommeil et de l’appétit,
- colère,
- perte du sentiment d’identité,
- manque de confiance en soi.
Il est normal de ressentir certains de ses signes au début. Cependant, si ces derniers perdurent et ont une incidence sur votre vie, consultez un professionnel spécialisé dans les problématiques liées aux expatriés est un excellent moyen de dépasser ce moment difficile, tout en étant accompagné.