9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

Psychologue pour expatriésExpatriés : comment vaincre la solitude quand on habite à l’étranger ?

Emma Pisarz

solitude des expatries

Expatriés : comment vaincre la solitude quand on habite à l’étranger ?

On connaît tous le blues du retour des vacances, mais qu’en est-il de la solitude ressentie quand on est loin des siens ?

Au début, l’excitation est à son comble, les nouveautés rythment l’expatriation, et pourtant, il arrive souvent que la solitude prenne le dessus passée ce premier temps.

S’expatrier, c’est s’isoler

En prenant la décision d’habiter à un autre endroit que celui de votre famille et de vos amis, vous prenez la décision de vous éloignez d’eux. Vous êtes conscients que les rencontres seront moins fréquentes et spontanées et que les « rendez-vous » habituels tels que les anniversaires, Noël ou autres fêtes se vivront différemment et certainement sans eux. Il se peut même que des événements marquants aient lieu pendant votre absence tel des décès.

Cette décision, lorsqu’elle est prise a été mûrement réfléchie. Si vous vous expatriez en couple ou en famille, votre socle sur lequel vous allez pouvoir vous ressourcer sera ces derniers. A l’inverse, si vous êtes seul, le poids de cette solitude peut être encore plus pesant.

 

Affronter les défis de l’expatriation

Que vous soyez plusieurs ou seul, il n’empêche que vous affrontez ce nouveau pays de manière solitaire. On peut se le représenter ainsi :

  • Vous VS le pays étranger,
  • Vous VS les ennuis,
  • Vous VS les décisions à prendre
  • Vous VS l’adaptation…

Toutes ces responsabilités sont pesantes et épuisantes. Sans votre entourage auprès de vous, ces décisions peuvent accentuer le sentiment de solitude. Loin de vos repères, votre santé mentale peut être mise a rude épreuve.

 

Comment se manifeste la solitude chez les expats ?

Si dans un premier temps la solitude peut s’installer insidieusement, elle se caractérise par une morosité, un mal du pays, voir des regrets d’être parti. Des doutes sur ce projet d’habiter à l’étranger peuvent s’installer, ainsi qu’un repli sur soi.

On commence à regretter ces dîners familiaux, les sorties d’école, ou encore ses collègues de travail. Tous ces éléments du quotidien qui rythmaient votre vie.

Celle-ci est d’autant plus renforcée par la difficulté à en parler à son entourage. Comment expliquer à sa famille ou à ses amis que l’on ne se sent pas bien si loin des siens ? Surtout quand on l’a choisie et rêvée. Pour les personnes qui se font muter ou obtiennent une promotion à l’étranger, il est difficile d’exprimer des émotions négatives, car obtenir un poste à l’étranger est synonyme de réussite sociale et d’ouverture sur le monde.

 

Des liens sociaux éphémères

Avez-vous déjà remarqué la qualité des liens sociaux des expats ? Ayant moi-même habité en Thaïlande plus jeune, j’ai remarqué que personne ne s’attachait vraiment à personne. Vous êtes là, tant mieux. Vous partez, vous êtes aussi vite oublié ! Cela est très perturbant, surtout lorsqu’on est adolescents !

Les expatriés ont l’habitude de bouger. Des familles sont mutées par leur entreprise tous les trois ans, des digital nomad changent de pays tous les 2 mois…

Ce qui est similaire dans ces parcours de vie est l’impossibilité d’avoir des liens sociaux de qualité. Puisque ces derniers sont voués à être courts et éphémères, il y a souvent une habitude à ne pas trop s’attacher.

A l’inverse, ceux qui restent dans le même pays se voient sans cesse confronté au vide des allers et venus incessants.

Pour les adolescents, cela peut être difficile de se construire un cercle d’amis fiable et solide, ou encore de s’intégrer.

Pour le couple, c’est un nouveau défi : il faut reconstruire des relations sociales en dehors du couple afin de ne pas s’étouffer. 

 

Vaincre la solitude

Il n’existe pas une recette miracle pour vaincre la solitude lorsqu’on est expatriés. En revanche, il existe des astuces pour garder le moral durant cette transition. 

Parlez-en à vos proches, à vos amis, même s’ils ne sont pas avec vous. Si vous sentez que cette solitude prend de plus en plus de place, il est peut être alors nécessaire de faire appel à un professionnel afin de vous accompagner durant cette étape difficile.

 

 

Photo de Jeswin Thomas: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-assis-et-fermant-les-yeux-sur-un-banc-turquoise-1076999/

 

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?