9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

PsychologueL’EMDR : une thérapie pour guérir et soulager les traumatismes

Emma Pisarz

Psychologue Paris 16 et expatrié EMDR

L’EMDR : une thérapie pour guérir et soulager les traumatismes

Ainsi, La thérapie EMDR aussi appelée Eye Movement Desensitization and Reprocessing est une méthode de traitement des traumatismes. Mise au point dans les années 1980 par la psychologue américaine Francine Shapiro, elle permet de traiter les troubles post-traumatiques. Mais aussi d’autres troubles émotionnels et comportementaux.

Dans cet article de blog, nous allons explorer les spécificités de la thérapie EMDR et les traumatismes qu’elle peut guérir.

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing et se traduit en français par « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». Le postulat est le suivant : les traumatismes sont stockés dans le cerveau sous forme de souvenirs non traités. Ces derniers peuvent provoquer des symptômes traumatiques tels que des cauchemars, des flashbacks et des évitements.

Voici une métaphore que je donne souvent à mes patients. Vous mangez et buvez tout ce que vous souhaitez, jusqu’au jours où un aliment se retrouve coincé dans votre œsophage. Vous pouvez continuer à vivre, manger et boire, mais cela est gênant à chaque fois.

Il en est de même avec les traumatismes. Selon leurs gravités et l’incidence qu’ils ont sur votre vie, ils peuvent être plus ou moins gênants dans votre quotidien.

 

Comment fonctionne l’EMDR ?

L’EMDR consiste à stimuler les deux hémisphères du cerveau en alternant les stimulations sensorielles, généralement en demandant au patient de suivre du regard les mouvements des doigts du thérapeute. Ainsi, nous réduisons l’intensité émotionnelle associée aux souvenirs traumatiques. Et à terme, cela permet de retraiter le souvenir afin qu’il ne soit plus gênant.

 

L’EMDR : pour quels traumatismes ?

La thérapie EMDR permet de traiter une variété de traumatismes. Cela aller à des problèmes émotionnels, des troubles post-traumatiques, l’anxiété, la dépression, les phobies et les addictions.

 

Mes patients et leurs demandes sont très variés. Ainsi, j’ai reçu une patiente qui avait peur des transports en commun. En retraitant le souvenir source, nous avons pu guérir sa peur et la surmonter et cela en une dizaine de séances.

 

L’EMDR s’adresse aussi aux traumatismes complexes et plus violents tels que les accidents, les agressions sexuelles, les abus émotionnels, la guerre ou les catastrophes naturelles.

 

En aidant le patient à traiter les souvenirs traumatiques, la thérapie EMDR peut réduire ces symptômes traumatiques, améliorer l’estime de soi et renforcer la capacité de la personne à faire face aux situations difficiles.

 

Comment se déroule une séance de thérapie EMDR ?

Une séance de thérapie EMDR commence généralement par une évaluation approfondie de la situation du patient, de ses antécédents et de ses symptômes. La psychologue travaillera ensuite avec le patient pour identifier un souvenir traumatique spécifique à cibler lors de la séance.

Le thérapeute demandera alors au patient de se concentrer sur le souvenir traumatique tout en effectuant des mouvements oculaires ou en utilisant d’autres formes de stimulation sensorielle. Cette stimulation sera répétée plusieurs fois, chaque fois en demandant au patient de se concentrer sur le souvenir traumatique.

Au fur et à mesure des séances, le thérapeute aidera le patient à retravailler le souvenir traumatique  et vérifie que celui-ci est désensibilisé.

 

Faire de l’EMDR en visio, c’est possible !

Grâce aux mouvements oculaires, il est possible de pratiquer l’EMDR à distance. Il suffit simplement d’avoir une bonne connexion internet, une webcam de qualité et de se connecter depuis un ordinateur.

Beaucoup de mes patients sont expatriés, et cela leur permet de consulter facilement, même à 10 000km !

Combien de temps dure une thérapie EMDR ?

 

Il est difficile de répondre à ce type de question. N’importe quelle thérapie peut durer 3 mois ou 3 ans et cela dépend d’énormément de critères :

  • complexité du traumatisme
  • mécanismes de défense
  • disponibilités
  • possibilités financières…

Il est donc impossible de répondre à cette question d’emblée. Cependant, comme dit précédemment, une de mes patientes qui n’arrivaient pas à prendre les transports en commun s’est vue désensibilisée au bout d’une dizaine de séances.

 

Où consulter un psychologue EMDR ?

Pour pratique l’EMDR et utiliser le titre, il faut avoir été formé au seul institut reconnu en Europe : IFEMDR. Vous pouvez trouver un annuaire de professionnels sur leur site, vous garantissant une formation complète.

Psychologue basée à Paris 16e, je reçois dès 16 ans dans mon cabinet au 4 Villa Boissière, 75016.

Spécialisée dans les problématiques liées au travail et l’expatriation, je reçois aussi en visio et consultation à distance.

Je pratique aussi les thérapies cognitivo-comportemental (TCC) et utilise d’autres outils afin de vous accompagner au mieux selon votre problématique.

 

 

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?