9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

PsychologueThérapie ou coaching : quelle option est la meilleure ?

Emma Pisarz

Coaching ou thérapie : que choisir ? Dans quel cas choisir un psychologue et dans quel cas choisir un psychologue ?

Thérapie ou coaching : quelle option est la meilleure ?

Avec l’essor des coachings, il est difficile de s’y retrouver. Entre thérapie, psychothérapie, coaching de vie, coaching business, on peut très rapidement se perdre. Jusqu’à peu, la thérapie et psychanalyse étaient les seules options pour prendre soin de sa santé mentale. Cependant, depuis quelques décennies, le développement personnel a pris de plus en plus d’ampleur et se propose comme nouveau remède pour améliorer sa vie.

Alors comment savoir quelle option est la plus adaptée à soi ?

 

Qu’est-ce qu’une thérapie ?

 

Une thérapie peut être pratiquée par plusieurs corps de métier : psychologue, thérapeute, psychiatre… Cependant, on peut retenir que selon le courant et la pratique de chacun, celle-ci peut varier. En effet, un psychologue qui pratique des thérapies cognitivo-comportementales exercera différemment qu’un psychanalyste ou encore d’une personne utilisant l’approche systémique. Dans un premier temps, il vous faut savoir quelle approche vous convient le mieux. Vous pouvez retrouver ici tous les conseils pour bien choisir son psychologue.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la thérapie ne se fixe pas toujours sur le passé ou le traitement simple du trouble : il s’agit aussi d’apprendre de nouvelles compétences et d’utiliser de nouveaux outils pour vous accompagner dans votre mieux-être.

Une thérapie a une durée variable. Par exemple, en TCC, on peut se fixer un nombre de séances au préalable. À l’inverse, d’autres approches n’ont pas de durée limitée : c’est au patient de sentir les choses et de décider quand il se sent prêt à arrêter.

 

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est une nouvelle pratique en essor. Non encadrée, tout le monde peut se prétendre coach. S’il existe d’excellents coachs, il est indispensable d’être vigilant sur la formation de ces derniers et leurs pratiques. En effet, aucune loi ni Odre ou Code de Déontologie n’encadre leur pratique, contrairement à celles de psychiatres, psychologues…

 

L’intérêt du coaching réside dans l’action et la mise en place d’objectif à atteindre. Tel un coaching physique : il s’agit de régler une problématique définie par des actions concrètes et un nombre de séances définie. C’est d’ailleurs ainsi que l’on peut observer la réussite du coaching ou non.

 

Que choisir : coaching ou thérapie ?

Comme détaillé ci-dessus, la thérapie et le coaching sont deux pratiques très différentes. Détaillons en détail les différences entre ces derniers ainsi que les situations où ils sont les plus adaptés.

 

La thérapie :

En général, les personnes utilisant la thérapie telle que les psychologues :

  • sont qualifiés pour traiter les troubles mentaux
  • vous aident à guérir, mieux vous connaître et à prendre soin de votre santé mentale
  • ont reçu une formation, à savoir Licence et Master de Psychologie (sauf pour les thérapeutes, car ce n’est pas obligatoire car non régulé)
  • sont encadrés par un Code de Déontologie et d’Ethique / Ordre (pour les médecins psychiatres)

Il est donc mieux d’avoir recours à la thérapie en cas de :

  • trouble mental tel que la dépression, l’anxiété, la phobie sociale, un traumatisme
  • recherche d’encadrement
  • volonté de mieux se connaître

 

Le coaching :

  • pratiqué par les coachs (mais parfois aussi les psychologues)
  • n’est pas encadré par la loi, donc d’obligation de formations
  • est utilisé pour se dépasser
  • atteindre un objectif précis
  • durée limitée

Il est donc mieux d’avoir recours au coaching en cas de :

 

Dans les deux cas, les deux pratiques permettent de se développer personnellement et d’atteindre des objectifs différents qu’ils soient de mieux vivre avec son anxiété ou de mieux gérer sa vie. Ainsi, ils peuvent avoir un effet positif sur votre vie, et c’est le principal !

 

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?