9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

PsychologuePeur de l’échec : 5 signes qui montrent que votre peur vous empêche de vous accomplir

Emma Pisarz

Peur de l'échec

Peur de l’échec : 5 signes qui montrent que votre peur vous empêche de vous accomplir

La peur de l’échec est un mécanisme assez courant. Souvent, on la retrouve chez les personnes perfectionnistes ou anxieuses. Cette peur souvent infondée vous paralyse et vous empêche d’avancer et d’accomplir les projets que vous souhaitez entreprendre.

 

Qu’est-ce que la peur de l’échec ?

La peur de l’échec se caractérise par une angoisse ou peur de ne pas réussir à conduire son projet à terme. Ce projet peut être multiples : examen, entrepreneuriat, partir habiter à l’étranger… La plupart du temps, la personne aura une envie très forte de s’accomplir, mais va se retrouver assailli par ses peurs, notamment celles de ne pas réussir. Elles peuvent se traduire ainsi :

  • et si je n’y arrive pas ?
  • je ne suis pas capable de…
  • rien ne se passera comme prévu…
  • si je rate, comment vais-je faire ?

La peur de l’échec résulte souvent de nos propres croyances limitantes et de l’anticipation du futur. Par ailleurs, les personnes anxieuses sont souvent plus confrontées à la peur de l’échec car elles ont tendance à rapidement penser à des scénarios catastrophes. De même, les personnes perfectionnistes trouveront toujours une raison d’attendre et de remettre à plus tard leur projet car celui-ci n’est « pas assez prêt ».

Les conséquences de la peur de l’échec

En réalité, la peur de l’échec a une seule conséquence : l’inaction. En effet, à force d’attendre le moment parfait, ou au contraire, de craindre de ne pas réussir, vous ne vous lancez pas. Ce comportement vous fait alors entrer dans un cercle vicieux :

  • 1) j’ai peur de ne pas réussir et d’échouer
  • 2) je ne me lance pas
  • 3) je m’en veux de ne pas réussir
  • 4) je suis démotivée car je ne me lance pas

Et le cercle continue si l’on ne change pas ses habitudes… Mais alors comment reconnaître les signes de la peur de l’échec ?

 

Signe 1 : Vous vous satisfaites de choses en dessus de votre valeur

Vous sentez que travail ne vous épanouit pas, que vous êtes coincé dans une relation qui ne vous convient pas ou encore que votre la ville dans laquelle vous vivez ne vous permet pas de vous accomplir ? Et pourtant, vous restez même si une petite voix vous souffle de changer vos plans. Vous y avez d’ailleurs pensé, mais vous ne sautez pas le pas.

Par ailleurs, il se peut que cela soit difficile pour vous de juste admettre que tout ceci ne vous convient pas. Voilà quelques indices que la peur d’échouer vous retient.

 

Signe 2 : Vous hésitez à essayer de nouvelles choses

Une nouvelle opportunité de travail dans une autre ville ? Une possibilité d’entrer dans l’école de vos rêves, à condition de passer un examen fastidieux ?

Si en lisant ces phrases, votre première réaction est de décliner ses nouvelles offres, voici un autre indice que le changement et la possibilité d’essayer de nouvelles choses sans garantie vous effraient.

Cependant, si vous acceptez volontiers de participer à des activités où vous êtes bon, et déclinez toutes autres où vous n’excellez pas / n’avez pas de compétences, c’est un fort signe que la peur de l’échec est présente ! Et cela peut être fort handicapant dans le domaine du travail !

 

Signe 3 : Vous jugez les autres selon leur succès

La manière dont nous regardons les autres en dit bien plus sur nous que le voulons ! Ainsi, si vous avez peur de ne pas réussir, cela transparaîtra dans votre manière de juger les autres. Réfléchissez-y : Comment réagissez-vous lorsqu’une personne réussit ? Que vous dîtes-vous ? Ressentez-vous de la jalousie ? De l’admiration ?

Au contraire, lorsqu’une autre personne échoue, quelle est votre première réaction ? Est-ce que vous vous dîtes qu’elle était trop ambitieuse ? Ou au contraire, qu’elle n’a pas su faire attention ?

Examinez nos émotions vis-à-vis des autres permet souvent de mieux comprendre nos peurs.

 

Signe 4 : Vous vous blâmez pour la moindre erreur

Dès que vous entreprenez une action en faveur de votre projet et que les choses ne se passent pas comme vous le souhaitiez, votre première réaction est de vous juger. Vous allez immédiatement remettre en question tout votre projet et votre capacité à le mener à bien.

  • je ne suis pas capable de le faire
  • je le savais, ce projet était beaucoup trop ambitieux pour moi
  • je ne suis pas capable de faire la première étape correctement, comment vais-je faire pour la suite ?
  • je suis nul

Cette spirale négative va renforcer vos croyances limitantes que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez faire.

 

Signe 5 : Vous avez peur de décevoir les autres

Une des premières raisons se cachant derrière la peur de l’échec est celle-ci : la peur de ne pas être à la hauteur et de décevoir les autres. Cela peut être vos proches, vos collègues, votre patron… Dès lors, la pression que vous vous imposez est plus qu’intense ! Et pour cause, vous pensez souvent qu’en décevant les autres, ils seront décus et donc ne vous aimeront plus / ne voudront plus vous fréquente ou que leurs opinions vis-à-vis de vous changera.

Alors, pour ne décevoir personne, vous préférez rester dans votre zone d’expertise pour ne pas échouer.

 

Comment vaincre la peur de l’échec ?

Si vous vous êtes reconnus dans les signes ci-dessus, alors vous souffrez très certainement de la peur de l’échec ! Derrière la peur de l’échec se cache souvent une faible estime de soi et de l’anxiété. Un moyen efficace pour apprendre à la surmonter est la thérapie. Lors des thérapies avec mes patients, j’utilise de nombreux exercices pour vaincre l’anxiété, travailler sur les croyances limitantes ainsi que des exercices de respiration afin de s’ancrer à nouveau dans le présent.

 

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?