9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

Psychologue pour coupleExpatriés : comment réussir une relation à longue distance ?

Emma Pisarz

Expatrié : vivre une relation à longue distance

Expatriés : comment réussir une relation à longue distance ?

Vous avez décidé de partir vivre votre rêve à l’étranger, ou votre moitié est muté dans un autre pays pour le travail. Superbe nouvelle !

Le hic : vous ne pouvez pas suivre votre conjoint.e à l’autre bout du monde, ou à l’inverse, votre compagnon ne veut pas déménager.

Alors comment faire quand une relation amoureuse se transforme en relation à distance ?

 

Devenir célibataire géographique

Les raisons qui vous poussent à devenir célibataire géographique peuvent différer. Il arrive que le conjoint doive s’expatrier et laisser sa famille en France pour faciliter le suivi scolaire. Ces situations sont bien plus courantes qu’on l’imagine. Pensez-y, les militaires et femmes de militaires sont habitués à être séparé pendant de longues périodes. La personne s’étant expatrié devient alors « célibataire géographique ». Elle arrive dans ce nouveau pays d’accueil sans sa moitié, sa famille et / ou ses enfants.

Ainsi, les choses deviennent très différentes : vous déménagez seul. Vous trouvez un nouveau logement seul. Vous prenez cet avion seul. Si vous avez pour habitude de traverser les grands moments de vie à deux, ce n’est pas le cas ici. Sans aucun repère et sans support émotionnel, cela est plus que déstabilisant.

 

Un quotidien différent pour chacun

Le quotidien de l’expatrié est bien différent de celui qui est resté. Le quotidien de l’expatrié est ponctué par une nouvelle adaptation au quotidien. Il s’agit de prendre ses marques dans ce nouvel univers culturel. A l’inverse, le conjoint qui est resté dans le pays d’origine se doit d’affronter le quotidien et les souvenirs sans l’autre. Il se peut qu’il en veuille à dernier d’être parti. Ou encore d’avoir laissé le poids des enfants et de leur éducation.

Mais alors comment faire durer une relation à longue distance ?

 

Surmonter les inquiétudes

Comment faire durer son couple quand on ne partage plus le quotidien ? Il s’agit avant tout de communiquer énormément sur la vie de chacun. Se raconter le quotidien, se parler régulièrement, partager ses tracas. L’un et l’autre doivent se sentir intégré dans la vie de chacun. Prenez aussi ce temps pour développer des projets personnels.

La force d’un couple réside dans sa capacité à créer de nouvelles manières de communiquer.

Prévoyez des retrouvailles festives, ou encore des rendez-vous Facetime.

Partagez des hobbies : par exemple, commencez une série télévisée de manière synchronisée. L’essentiel est d’arriver à se créer de nouveaux souvenirs ainsi que des moments de complicité.

 

Quand la solitude prend le dessus

Malheureusement, il arrive que la solitide de l’expat ou de celui qui reste prenne le dessus. Parfois, c’est aussi les enfants et adolescents qui peuvent en vouloir à celui part. L’appui d’un psychologue peut alors être utile pour des consultations de couple, ou des consultations individuelles pour le conjoint.e. Grâce aux téléconsultations, il est possible de consulter de n’importe quel endroit, ce qui facilite l’accès à la prise en charge.

 

 

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?