9h00 - 20h00 | Téléconsultation & Physique

Psychologue pour coupleCouple expatrié : comment préserver son couple de ce changement ?

Emma Pisarz

Dispute couple expatrie

Couple expatrié : comment préserver son couple de ce changement ?

Vous venez récemment de vous déménager hors de France en couple ou vous avez bientôt le projet de le faire ? Que vous soyez en couple depuis 6 mois ou 10 ans, changer d’environnement et de lieu de vie est un grand bouleversement pour le couple. En effet, le couple tel que vous l’avez connu sera très différent de celui que vous avez été ! En plus d’un nouveau chez vous et d’un nouveau travail, il va falloir s’acclimater à de nouvelles cultures, habitudes, relations… Sans pouvoir vous ressourcer auprès de vos familles et amis.

Alors comment faire pour maintenir son couple lorsqu’on s’expatrie à l’étranger ?

Communiquez sur votre « pourquoi »

Un déménagement à l’étranger se fait toujours pour une raison : mutation, rapprochement familial, envie de découvrir une nouvelle culture, digital nomade… Quelle que soit votre raison, il est nécessaire de s’accorder sur celle-ci et de partager ce pourquoi.

Par exemple, si vous déménagez car votre entreprise vous offre une opportunité à Dubaï, discutez-en avec votre compagnon/compagne. Il faut que l’autre personne du couple comprenne, accepte et y voit une opportunité pour elle-même.

Ainsi, si l’autre personne décide de suivre sa moitié à Dubaï, cela ne doit pas être « seulement » pour l’autre. Cela peut être pour diverses raisons : envie de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre la langue, de trouver un travail sur place, de développer des compétences…

Par ailleurs, certaines qualités & personnalités s’expatrient plus facilement !

 

Donnez-vous de l’espace

Habiter à l’étranger en couple induit une notion de dépendance. Votre couple VS ce nouveau pays que vous découvrez à deux. Cette expérience d’expatriation est un levier qui vous permettra de vous créer de nouveaux souvenirs en partageant de nouvelles aventures ensemble. Cependant, arriver dans un pays étranger n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’on ne connaît personne. La plupart du temps, le couple devient le socle solide et il devient difficile de faire des choses seules. En partageant tout votre temps, vos activités ensemble, il se peut que votre couple n’ait pas de quoi se ressourcer ! En effet, un couple solide puise sa force dans la capacité à chacun des deux personnes à se développer en dehors de celui-ci. Beaucoup d’expats, même en couple se sentent seuls et enfermés car il n’arrive pas à développer des amitiés en dehors de leur couple. S’inscrire à des activités, se renseigner sur la vie française dans votre pays d’accueil est bon levier pour rencontrer du monde. S’accorder du temps pour soi est un excellent moyen de préserver son couple durant un déménagement à l’étranger.

 

Prendre du temps à deux

S’il faut savoir se donner de l’espace, il est aussi bon de se retrouver à deux pour des moments qualitatifs. En effet, ce n’est pas parce que vous passez objectivement beaucoup de temps à deux que ces moments sont réellement partagés. Prendre le temps de planifier des moments précieux en couple est une bonne manière d’affirmer votre engagement l’un e01nvers l’autre. Déménager à l’étranger n’est jamais de tout repos : accordez-vous une parenthèse hors du temps, sans vous préoccuper de tous les détails liés à l’expatriation.

Si vous avez des enfants, les familles d’expatriés ont l’habitude de se refermer sur elle-même au début et cela est normal ! Vous ne connaissez personne dans ce nouveau pays. Cependant, donner de l’espace à vos enfants,

C’est aussi vous donnez l’occasion de vous donner du temps à deux. Par ailleurs, les enfants et adolescents ont aussi besoin d’être accompagnés durant cette grande transition !

 

Je rencontre des problèmes dans mon couple 

Les problèmes de couple chez les personnes expatriées sont courants et son propre à cette situation particulière. En consultant un psychologue professionnel en téléconsultation, il est possible d’aborder des thématiques qu’importe le pays où vous résidez. Un psychologue spécialisé dans les couples expatriés vous permettra un éclairage objectif de la situation ainsi que des outils effectifs afin de vous aider à retrouver un équilibre serein.

 

 

Photo de Alex Green: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/couple-lit-chambre-a-coucher-relation-5700170/

 

 

 

Psychologue et Psychologue du travail, je suis spécialisée dans les problématiques liées au travail et l'expatriation. Ainsi, je travaille avec des français habitant au 4 coins du monde grâce à la téléconsultation. Je consulte aussi dans mon cabinet à Paris 7 en physique. Billingue en anglais, je reçois des patients étrangers parlant cette langue.

Have a question?